Le mot vietnamien "chủ chiến" se traduit littéralement par "partisan de la guerre" en français. C’est un terme utilisé pour désigner une personne ou un groupe qui soutient activement une guerre ou un conflit armé.
"Chủ chiến" fait référence à ceux qui sont en faveur de l'utilisation de la force militaire pour résoudre des conflits. Cela peut s'appliquer à des contextes politiques, historiques ou même personnels où des individus ou des groupes croient que la guerre est nécessaire.
Dans un contexte plus complexe, "chủ chiến" peut être utilisé pour analyser des stratégies politiques ou des idéologies. Par exemple, dans des discussions sur la nécessité de faire la guerre pour atteindre des objectifs politiques, on peut dire : - "Chủ chiến trong chính trị có thể dẫn đến những quyết định khó khăn." (Le militarisme en politique peut mener à des décisions difficiles.)
Bien que "chủ chiến" soit principalement utilisé dans un contexte militaire, il peut également être employé de manière métaphorique pour décrire des personnes qui sont très agressives dans leurs comportements ou leurs opinions.